Le Maroc est un pays musulman, donc le jeûne du Ramadan est une tradition très importante pour les marocains et qui est à respecter.
Découvrez les points les plus importants de ce jeûne religieux.
Chaque année, le Marocains observent avec attention le jeûne du Ramadan. Durant ce mois de Ramadan (qui varie tous les ans selon le calendrier lunaire), il est interdit de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. A l’aube, les Marocains se rejoignent donc pour le S’hour : le premier repas de la journée qui permet de tenir jusqu’à l’Iftar, le repas du soir. Convivial, spirituel et culturel, ce « f’tour » se partage en famille et/ou entre amis. Il est parfois suivi de jeux, de longues discussions, de partage de cadeaux et souvent de prières et lectures du Coran.
Au Maroc comme dans tout autre pays musulmans, les marocains s’efforcent de respecter ce mois sacré en observant les obligeances de ce mois. Les marocains ne sont pas généralement de très bonne humeur pendant le ramadan Période un peu difficile pour certains, autant bien pour les étrangers que les marocains car elle nécessite plus de réflexions dans les actions. Vers la fin de l’après-midi les rues sont calmes vides car c’est l’heure de la rupture. On n’y rencontre que quelques passants et de rares véhicules. Après la rupture on assiste à une ambiance joyeuse et conviviale ; les rues, les cafés sont pleins. Les familles se baladent ensemble ou vont prendre un pot ensemble. Le ramadan au Maroc c’est aussi un moment de retrouvailles pour certains car la plupart des marocains préfèrent vivre le Ramadan en famille. Le mois du jeûne est clôturé par la célébration de l’Aïd Al Fitr.
Il est à noter que la période du ramadan cette année devrait coïncider avec la fin de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19. Et, pour citer le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, « si tout se passe bien, nous pourrons passer un ramadan normal ».
Certains hôtels et restaurants proposent des f’tour pendant le Ramadan. Pour y aller et pour profiter de la ferveur particulière dont est empreint le royaume durant cette période, pensez donc à louer une voiture.