Agadir est la capitale du sud du Maroc. Contrairement à la plupart des autres villes marocaines, celle-ci est assez moderne. En effet, la ville marocaine d’Agadir a été reconstruite après avoir été frappée par un tremblement de terre dévastateur qui a détruit la majeure partie de la ville en 1960. Cette ville attire les touristes qui veulent se détendre et s’amuser plutôt que ceux qui veulent découvrir la culture marocaine.
La ville d’Agadir est à la fois vibrante et animée, offrant aux visiteurs de nombreuses activités et divertissements. Considéré comme l’une des destinations les plus célèbres du Maroc pour ses plages de sable blanc et son climat doux. Agadir attire chaque année de nombreux touristes.
L’une des choses que vous pouvez faire lors de votre visite à Agadir est de parcourir la Médina Polizzi, du nom de l’italien qui l’a construite. Apparemment, l’un de ses premiers projets de travail après son retour au Maroc était ce même quartier. Les touristes découvriront la vraie nature du Maroc lorsqu’ils visiteront cette vieille ville. La médina abrite divers étals qui proposent des produits authentiques aux visiteurs, tandis que le théâtre est utilisé lorsque vient l’heure des festivals, et a un bon restaurant. Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi vieux que le reste de la médina, il a toujours l’air assez traditionnel, vous pourriez donc le confondre avec beaucoup plus qu’il ne l’est en réalité. Envie d’en savoir plus sur l’histoire de la culture marocaine ? Pourquoi ne pas explorer l’ancienne Kasbah à l’intérieur de la médina. Construit en 1540, elle est célèbre pour être l’un des premiers exemples d’architecture nouvelle au Maroc. À son sommet, vous aurez une vue à couper le souffle qui s’étend sur des kilomètres, les montagnes de l’Anti-Atlas et l’océan.
Si vous aimez la photographie, il est préférable de prendre des photos au coucher du soleil pour obtenir les meilleurs clichés. Pour vous donner un dernier coup de pouce pour tomber amoureux de la culture marocaine, pensez à visiter le musée du patrimoine amazigh où vous trouverez des vêtements traditionnels amazighs, de bijoux artisanaux, de tapis fantaisistes et de merveilleuses portes en bois qui reflètent la culture Amazigh.
Maintenant que vous avez eu votre dose d’histoire et de culture, il est temps de faire une pause et de vous détendre. Si vous voulez faire cela, vous devriez aller à la Vallée des Oiseaux, où c’est agréable et aéré et il y a beaucoup de beaux oiseaux. Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours vous rendre à la plage d’Agadir, l’une des plus pittoresques du Maroc. C’est un refuge pour ceux qui n’ont pas besoin de s’inquiéter, ce qui en fait un endroit parfait pour se détendre à tout moment de la journée. Pour couronner le tout, de nombreuses activités amusantes sont également disponibles ici ! Comme le surf, la planche à voile ou le jet-ski.
Une fois que vous en avez assez, il y a un endroit que vous devez absolument visiter. Vallée de Tifrit. C’est à environ 34 km d’Agadir, la vallée de Tifrit, souvent appelée la vallée du paradis, offre une expérience remplie d’endroits rafraîchissants (comme des cascades et des piscines naturelles) et de scènes inoubliables. Vous croiserez également des villages berbères où vous pourrez faire une pause déjeuner à la traditionnelle.
Un autre endroit merveilleux à visiter est le parc national de Sous Massa. Plein d’espèces locales rares dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler auparavant comme le Geronticus eremita (Ibis chauve), ce parc est l’un des plus beaux endroits de la région et certains le qualifient de petit Sahara du fait que la moitié du site est couverte de sable.
La ville marocaine de Taroudant est prête à vous offrir des divertissements sur la côte. A environ une heure et demie d’Agadir en voiture, vous trouverez Taroudant, moins touristique qu’Agadir mais toujours intéressante à visiter pour son architecture ancienne, son souk et autres spectacles, surtout sa médina où se trouvent plusieurs souks (marchés) qui donnent un riche aperçu de la culture amazigh, Taroudant est l’une des villes qui vous donnera envie d’en savoir plus sur la culture marocaine et ses secrets.
Mais attendez… le voyage n’est pas encore terminé. L’oasis de Tiout est à 30 km au sud, et c’est l’endroit idéal pour une longue promenade si vous êtes partant pour découvrir les anciennes ruines marocaines. De plus, il y a des paysages magnifiques à admirer !
N’oubliez donc pas qu’un voyage à Agadir nécessite une voiture en raison de la grande étendue de la ville et de la distance entre les différents lieux touristiques. De plus, certaines routes peuvent être plus ou moins endommagées. C’est pourquoi nous vous recommandons de conduire nos SUV et voitures de catégorie 4×4, tels que Hyundai CRETA, Hyundai TUCSON et Peugeot 3008, ce qui vous offrira un maximum de confort.